mardi 31 janvier 2012

Barbe Bleue

Pour les cours, fallait faire un recueil de poèmes, avec thème libre. On pouvait illustrer, et voilà un des poèmes que j'ai choisi, La Ronde de Barbe Bleue, de Laforgue.


Ouvrez la porte à deux battants
Ma petite femme ell' m'attend.

Avance-moi un bon fauteuil
Donne-moi un verre d'eau fraîche
Ah ! qu'est-c'que c'est que cet accueil
N'as-tu pas reçu ma dépêche

Je l'ai reçue, je l'ai reçue :
Je vais te poser tes sangsues.

Qu'est-c' qui remue dans ce placard ?
Rien c'est les mites des fourrures
Allons dormir, il se fait tard
- Ah! c'est les mites je te jure...

Ta main ! à quoi ell' sent ?
Et il la mordit jusqu'au sang
Ah! c'est les mites !
Ah ! c'est les mites !

C'est moi qui suis Barbe-Bleue
Je serai digne de ce nom !
Et il l'étouffa à dessein
Sous de monumentaux coussins.
Oh ! l'assassin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire